Qui sommes-nous ?

ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs.
ARVALIS - Institut du végétal a pour vocation d'être, par sa capacité d'expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens …

PRODUIRE DES RÉFÉRENCES TECHNICO-ÉCONOMIQUES ET AGRONOMIQUES DIRECTEMENT APPLICABLES DANS LES SYSTÈMES DE PRODUCTION

Stations de recherche, plate-forme d’essais, fermes d’application et laboratoires, l'institut compte 35 sites implantés sur l'ensemble du territoire national et 400 collaborateurs dont 300 ingénieurs et techniciens.
Ils pilotent des études sur l’agronomie, la connaissance du végétal, les biotechnologies, la fertilisation et la protection des cultures, l'agriculture de précision, la récolte et le stockage, la qualité, les débouchés des produits et l'économie des filières et des exploitations.

PERMETTRE AUX AGRICULTEURS DE CONCILIER RENTABILITÉ, QUALITÉ, ENVIRONNEMENT ET DE S’ADAPTER À L’ÉVOLUTION DES MARCHÉS

ARVALIS - Institut du végétal élabore, met au point et teste les méthodes ou solutions innovantes permettant d’optimiser les facteurs de production et de réduire les coûts :
- évaluation des intrants (étude des variétés, valorisation du progrès génétique, efficacité des produits de protection et de nutrition des plantes, …).
- aide au choix des matériels, organisation du travail ou encore optimisation des systèmes de production
- suivi des coûts de production en France et dans les grands pays producteurs de céréales.

ARVALIS - Institut du végétal préconise les itinéraires techniques les plus adaptés pour répondre aux attentes des transformateurs et développe les procédures d’analyse indispensables à la bonne gestion de la qualité, à la sécurité sanitaire et à la traçabilité des pratiques et des produits, facteurs déterminants pour satisfaire les besoins des marchés et des consommateurs.

Avec ses partenaires de la recherche fondamentale, ARVALIS - Institut du végétal étudie les phénomènes qui entrent en jeu dans les risques de pollution, contribue à fournir des solutions pour maîtriser les risques environnementaux et des outils d'expertise directement opérationnels grâce aux technologies de l'agriculture de précision.
 

DE LA PROSPECTIVE À L’ACTION SUR LE TERRAIN

ARVALIS -Institut du végétal, par une veille internationale permanente et la consultation systématique des acteurs de terrain, conduit la réflexion prospective sur les enjeux de l’agriculture, les préoccupations des entreprises et des consommateurs et, ainsi, contribue à anticiper les évolutions des filières.

- Partenariats publics et privés autour de projets de recherche nationaux et européens

«Assembleur de compétences», ARVALIS – Institut du végétal crée les synergies au plan national, favorise les échanges et les collaborations à l’international et conduit des programmes de recherche à l’échelle européenne.

- Faire savoir, communiquer, former et accompagner les agriculteurs dans leur prise de décision

ARVALIS - Institut du végétal, par sa proximité et les actions menées sur le terrain, rend accessible aux agriculteurs l’ensemble des résultats de ses études. Réunions techniques, journées d’information thématiques, colloques… ont lieu chaque année et rassemblent producteurs, techniciens de filières, partenaires institutionnels et privés.
Rapports d’activités et d’orientations, manuels techniques, journaux et lettres périodiques ou encore communiqués, enrichissent la communication de ARVALIS - Institut du végétal.
Les services en ligne sur www.arvalisinstitutduvegetal.fr, contribuent par ailleurs, en temps réel, à actualiser, renouveler informations et services.

La stratégie de transfert des connaissances d’ARVALIS – Institut du végétal s’appuie également sur la vente d’outils d’aide à la décision et sur l’intervention de tous les ingénieurs régionaux en terme d’expertises, d’audits ou de conseils personnalisés auprès des entreprises, afin de contribuer dans leur prise de décision au développement de l’innovation.